Commentaires
Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Tout faire pour préserver nos sols

Publié le 18/06/2020 - 13:15
Plantation de palmiers dattiers dans la région d’Errachidia, au Maroc. Photo : Antoine Hervé

Plus de deux milliards d’hectares de terre, auparavant productifs, seraient aujourd’hui dégradés. C’est le douloureux constat que dresse la FAO lors de cette Journée mondiale de la désertification et de la sécheresse. L’Afrique est, bien sûr, particulièrement touchée.

Commentaires

Du sucre au riz, le yo-yo des prix alimentaires

Publié le 15/05/2020 - 13:44
La FAO fait état d’une baisse de la consommation de riz au Nigeria. Ici, Godwin Emefiele, gouverneur de la banque centrale, en cravate verte, lors du lancement de la campagne riz dans l’État de Kebbi au Nord du Nigeria. Photo : Daouda Aliyou

Alors que les prix mondiaux des denrées alimentaires ont globalement baissé en avril du fait de la crise, ceux du riz ont, eux, augmenté de 7,2  %. Par ailleurs, la FAO prévoit une hausse des stocks mondiaux de céréales mais une baisse de l’utilisation totale du riz à travers le monde. Le détail par spéculation.

Commentaires

Le SPACE annulé

Publié le 05/05/2020 - 12:03
Le Space attire chaque année de nombreux visiteurs africains. Ici, le Dr Ibrahima Thiam, chef de la délégation du ministère de l’Elevage du Sénégal, en 2019. Photo : Antoine Hervé

En raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs du SPACE ont finalement décidé d’annuler l’édition 2020. Celle-ci était prévue du 15 au 18 septembre, au Parc-Expo de Rennes. Un coup dur pour les nombreux d’Africains qui se rendent chaque année à ce rendez-vous majeur de l’élevage.

«...

Commentaires

Maintenu ou annulé ? Une réponse « d’ici mi-juin » pour le Space de Rennes

Publié le 24/04/2020 - 09:27
Le Space de Rennes attire chaque année des visiteurs africains. Photo : Antoine Hervé

Les organisateurs du Salon de Rennes se donnent jusqu’à « mi-juin » pour statuer sur la tenue ou non du Space cette année. Le rendez-vous draine chaque année plus de 1 400 exposants et 100 000 visiteurs, dont de nombreux Africains.

Commentaires

Covid-19 : 50 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’Ouest

Publié le 22/04/2020 - 15:10
Les populations rurales et paysannes sont particulièrement exposées au risque de pénurie alimentaire, comme ici au Burkina Faso. Photo : Sylvain Cherkaoui/Oxfam

Alors que va débuter le ramadan, Action contre la Faim, Apess, Care, Oxfam, RBM, Roppa, Solidarités International et Save the Children alertent sur l’impact du coronavirus auprès des milieux ruraux. Le nombre de personnes en crise alimentaire « pourrait passer de 17 à 50 millions entre juin et août en Afrique de l’Ouest », selon la Cedeao.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière