Commentaires
Réchauffement climatique

Le temps presse

Publié le 02/08/2022 - 10:14
L’agriculture extensive africaine, comme ici au Bénin, pollue moins que sa consœur intensive des pays occidentaux. Photo : Guy Christian Roko

Alors qu’ils figurent parmi les moins « pollueurs » de la planète, les Africains sont souvent les premières victimes du réchauffement climatique. Dommage, car leurs pratiques agricoles extensives génèrent moins de pollution que l’agriculture intensive des pays occidentaux. Point de vue.

Commentaires
Importation de poudre, prix des aliments…

Difficile de produire du lait en Afrique de l’Ouest

Publié le 01/06/2022 - 11:19
La traite se fait encore souvent à la main en Afrique de l’Ouest, comme ici au Sénégal. Photo : Antoine Hervé

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du lait ce 1er juin, l’Association pour la promotion de l'élevage au Sahel et en Savane (Apess) s’associe avec les acteurs de la campagne européenne « N’Exportons Pas Nos Problèmes » pour alerter sur les menaces qui pèsent sur la filière lait local en Afrique de l’Ouest. Filière dont dépendent 48 millions de producteurs et productrices du Sénégal au Nigeria, du Mali à la Côte d’Ivoire.

Commentaires
Commerce international

Réouverture du marché algérien aux génisses et bovins d’engraissement français

Publié le 18/01/2022 - 16:38
Le retour de la génétique française devrait aider les éleveurs algériens à optimiser leur cheptel laitier, comme ici près de Blida. Photo : Antoine Hervé

C’est une bonne nouvelle pour les éleveurs français, mais aussi pour la filière bovine algérienne. Cette réouverture du marché algérien aux génisses françaises aidera à reconstituer un cheptel laitier algérien qui en a bien besoin. Explications.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière