Imprimer
Commentaires
Agadir, Maroc

Le Salon des produits du terroir bat son plein

Publié le 02/09/2022 - 11:31
Le ministre de l’Agriculture marocain Mohammed Sadiki lors de l’ouverture du Salon des produits agricoles et alimentaires du terroir d’Agadir jeudi 1er septembre. Photo : MAM

230 exposants de coopératives de la région de Souss-Massa présentent leurs huiles d’argan, safrans, miels, dattes et autres produits du terroir, lors de ce Salon qui se tient jusqu’au 5 septembre à Agadir. Le Sénégal, le Gabon et la Côte d’Ivoire sont les invités d’honneur de l’édition 2022.

Organisée sur le thème du capital humain, le Salon des produits agricoles et alimentaires du terroir se tient du 31 août au 5 septembre à Agadir, au Maroc. Inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, ce Salon vise à créer une dynamique économique dans la région de Souss-Massa à travers la promotion des produits agricoles et alimentaires du terroir. « Cette manifestation est l’occasion de consolider la coopération entre les organisations économiques œuvrant dans le développement de ces produits et de promouvoir le leadership entrepreneurial des jeunes et des femmes », explique-t-on à Agadir.

230 exposants sur 4 500 mètres carrés

230 exposants participent à ce Salon dont les produits « répondent aux normes de sécurité sanitaires avec attestation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) », précisent les organisateurs. Il se tient sur une superficie de 4 500 m2 au cœur de la ville d’Agadir et comporte des conférences et des ateliers de dégustation et de formation. Le Sénégal, le Gabon et la Côte d’Ivoire sont les invités d’honneur de l’édition 2022.

Les filières phares présentées sont l’arganier, le palmier dattier, l’amandier, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, le câprier, le safran, l’héliciculture, le cactus, la rose à parfum, le couscous et l’olivier.

Huile d’argan, safran, amandes, miel

Les produits de terroir marocains offrent un potentiel de production de plus de deux millions de tonnes par an. La région de Souss-Massa dispose d’une diversité de produits du terroir qui repose sur des savoir-faire séculaires. Elle tient une part importante dans la production nationale d’huile d’argan et de safran. Elle se distingue aussi par des produits typiques comme les miels de thym et d’euphorbe, les dattes, les amandes ou encore le henné.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière