Imprimer
Commentaires

Paris : pas de Salon de l’Agriculture en 2021

Publié le 14/10/2020 - 09:39
De nombreux Africains viennent présenter leurs produits chaque année au Salon de l’Agriculture de la Porte de Versailles, comme cet Algérien en 2018. Photo : Antoine Hervé

On s’y attendait un peu : le Salon international de l’Agriculture de Paris (SIA) 2021 vient d’être annulé. En cause, bien sûr, la pandémie de Covid-19. Le Concours général agricole reste maintenu pour les produits et les vins, mais pas pour les animaux. Des « temps forts » remplaceront l’édition 2021.

« Face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 impliquant restrictions, obligations et contraintes pour la tenue d’événements et de Salons, le Ceneca a accepté la proposition de Comexposium de reporter le Salon international de l’Agriculture initialement prévu du 27 février au 7 mars 2021 sur l’édition 2022 », explique-t-on au Ceneca, l’instance organisatrice du Salon.

« Nous en sommes tristes mais la réalité de la pandémie fait que chacun doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des exposants, des institutionnels, des équipes et des visiteurs, poursuit Jean-Luc Poulain, président du Ceneca. Nous ne pouvons prendre le risque d’un événement annulé par les autorités publiques avec les conséquences que cela entraînerait pour chacun. Nous avons trop le souci des uns et des autres pour tenter une aventure événementielle qui ne conduirait qu’à des désillusions. »

L’équipe d’organisation précise qu’elle travaille toutefois à construire, en 2021, « un ou des temps forts » qui, sans remplacer le Salon, permettront au secteur agricole de s’exprimer et d’être entendu. « La fin du mois de février est depuis plus de cinquante ans le moment, en France, pendant lequel l’agriculture est mise en lumière. Nous ne pourrons malheureusement tenir le rendez-vous dans sa forme habituelle en 2021, mais nous ferons tout pour que ce secteur, si nécessaire à notre quotidien, trouve des moyens d’expression à la hauteur », argumente Valérie Le Roy, directrice du Salon. 

Le Concours général agricole sera toutefois en partie maintenu en 2021. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que le Ceneca, copropriétaires de ce concours, ont décidé le maintien des concours des produits et des vins dans des conditions « qui seront précisées prochainement ». Les concours animaux sont, quant à eux, reportés en 2022.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière