Commentaires
FAO, Fida, PAM, Banque mondiale

« La crise du Covid-19 aura un impact majeur sur l’agriculture »

Publié le 02/07/2020 - 10:35
La travail agricole est perturbé par la crise du Covid-19. Ici, dans une rizière en Casamance, au Sénégal. Photo : A. Hervé

Les quatre organisations internationales, FAO, Fida, PAM et Banque mondiale, estiment que le travail agricole et l’approvisionnement en intrants sont perturbés. Et que cela fera « payer un lourd tribut aux personnes vivant dans les pays les plus pauvres ».

Commentaires
Elle vient d’être notée AAA par S&P Global Ratings

La bonne santé de la Banque africaine de développement

Publié le 23/06/2020 - 10:30
Siège de la Banque africaine de développement à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Photo : Clara Sanchiz

L’agence S&P Global Ratings confirme la notation « AAA » de la Banque africaine de développement. Elle souligne l’augmentation historique de 115 milliards de dollars de son capital. Et pense qu’elle jouera un « rôle clé » de soutien à la région dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Commentaires

« Nourrir l’Afrique » : la réponse de la Banque africaine de développement au Covid-19

Publié le 05/06/2020 - 11:44
Le programme « Nourrir l’Afrique » vise à optimiser la production alimentaire. Ici, une récolte de pastèques à Keur Madiap, au nord du Sénégal. Photo : Antoine Hervé

La Banque africaine de développement présente la stratégie « Nourrir l’Afrique » en réponse au Covid-19. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), plus de 40 millions de personnes en Afrique de l’Ouest seront confrontées à des pénuries alimentaires dans les mois à venir.

Commentaires
Côte d'Ivoire

« Le couvre-feu réduit les rotations dans l’approvisionnement des marchés »

Publié le 07/05/2020 - 13:35
Bernard Gnenye Adou, directeur général de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers de Côte d’Ivoire. Photo : M. Camara

Selon Bernard Gnenye Adou, le directeur général de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers de Côte d’Ivoire (OCPV), le fait que les camions ne peuvent plus rouler la nuit, à cause de la crise du coronavirus, rend difficile l’approvisionnement des marchés secondaires d’Abidjan.

Commentaires

Maintenu ou annulé ? Une réponse « d’ici mi-juin » pour le Space de Rennes

Publié le 24/04/2020 - 09:27
Le Space de Rennes attire chaque année des visiteurs africains. Photo : Antoine Hervé

Les organisateurs du Salon de Rennes se donnent jusqu’à « mi-juin » pour statuer sur la tenue ou non du Space cette année. Le rendez-vous draine chaque année plus de 1 400 exposants et 100 000 visiteurs, dont de nombreux Africains.

Commentaires
Afrique de l’Est

La double menace du Covid-19 et des criquets pèlerins

Publié le 21/04/2020 - 10:04
Les criquets pèlerins peuvent dévaster de larges cultures en quelques heures. Photo : FAO

En plus de la crise sanitaire du Covid-19, l’Afrique de l’Est est menacée par l’invasion massive de criquets pèlerins, ravageurs des cultures. Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement, propose des solutions pour éviter une crise alimentaire en plus de la pandémie.

Pages

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière