L’élevage d’escargots à pleine vitesse
Au Bénin, la collecte des escargots en saisons pluvieuses ne suffit plus pour satisfaire les clients. Alors, des Béninois, à l’image d’Emmanuel Tito, se lancent dans cet élevage atypique. Reportage.
Au Bénin, la collecte des escargots en saisons pluvieuses ne suffit plus pour satisfaire les clients. Alors, des Béninois, à l’image d’Emmanuel Tito, se lancent dans cet élevage atypique. Reportage.
Plusieurs maillons de l’administration agricole sont liquidés ; d’autres sont créés. De gros investissements sont prévus pour moderniser les cultures d’exportation et créer de l’emploi en milieu rural. Le président Talon affiche de grandes ambitions pour l’agriculture.
Au Bénin, où le chômage des jeunes et l’exode rural sont problématiques, Pascal Tchwanou et ses équipes ont initié un ambitieux projet d’entreprenariat agricole. Objectif : transformer les jeunes désœuvrés en créateurs d’emplois et les zones rurales en pôles de développement.
C’est Ahmed Bachir Diop, le directeur de la compagnie qui l’a annoncé fin mai : la Société de développement des fibres du textile (Sodefitex) veut emblaver 30 000 hectares de coton cette saison, soit plus que l’année dernière. Un bon point car la dernière campagne avait vu la récolte chuter à...
À en croire les responsables de Bénin Tracteurs, le coût théorique d’un kit est estimé à 20 millions de francs Cfa. Un coût onéreux pour le commun des Béninois qui s’interrogent à juste titre sur la capacité réelle des producteurs à l’acquérir.
Au Bénin, les activités agricoles contribuent à juguler le chômage. Les autorités l’ont bien compris. Elles ont octroyé quatre-vingt hectares à 240 maraîchers et maraîchères dans la petite ville de Sèmè-Kpodji, à seize kilomètres de Cotonou. Reportage chez ces forçats de l’arrosage et de la culture...
Résultat d’un partenariat entre l’État et l’Indien Angelique International Limited, cette usine produit, pour l’heure, une dizaine de tracteurs de 60 ch de marque Mahindra chaque jour.
Cette fille de paysans néerlandais explique comment elle veut faire du programme Approche communale pour le marché agricole (Acma) un trait d’union commercial entre des communes béninoises et nigérianes. Démarré en décembre 2013 pour quatre ans, le programme Approche communale pour le marché agricole...