Imprimer
Commentaires
Mangue / Afrique de l’Ouest

La campagne 2023 s’annonce meilleure que les précédentes

Publié le 08/08/2023 - 16:30

Lancée officiellement le 5 avril, la campagne annuelle des mangues d'Afrique de l'Ouest qui couvre quatre pays de production (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso et Sénégal) a pris fin le 31 juillet dernier. Les signaux s’annoncent au vert.

L'Afrique de l'Ouest reste la zone principale d'approvisionnement des pays européens en mangue avec une production annuelle de mangues estimée à 1,4 million de tonnes. Cela représente environ 4 % de la production mondiale, selon le Conseil de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour la recherche et le développement agricole. Cette proportion témoigne de l'importance de la culture de la mangue dans la région et de son potentiel économique.

Des difficultés variables et persistantes

Alors même que l’année 2022 a été difficile pour les exportateurs de mangues à cause des restrictions liées de la pandémie de Covid 19, nombreux sont les pays qui s’attendaient à une campagne réussie en 2023. Cependant, le bilan de la campagne de mangue dans la région en 2023 reste variable selon les pays et les conditions spécifiques de chaque région. Les volumes de mangues en provenance d'Afrique de l'Ouest ont diminué en raison d'une demande en baisse. Un autre défi noté durant cette campagne reste celui de la lutte contre la mouche des fruits, qui affecte la production de mangues et qui constitue une entrave à l’exportation de ce fruit dans l’espace européenne.

Un produit agricole essentiel pour l'Afrique de l'Ouest

À ce jour, la mangue représente actuellement plus de 80 % des exportations de l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe. Cela indique que la mangue est un produit agricole essentiel pour l'économie de la région. En plus de l'exportation, la mangue est également destinée à la consommation locale et joue ainsi un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et l'économie locale. De fait, la mangue occupe une place significative dans l'économie de l'Afrique de l'Ouest en tant que produit d'exportation, de consommation locale et de valeur ajoutée. Il reste néanmoins des opportunités à saisir pour améliorer la chaîne de valeur de la mangue et exploiter pleinement son potentiel économique dans la région.

Le Mali, un acteur majeur

Le Mali reste le plus grand producteur ouest-africain de mangues avec une production annuelle estimée à 600 000 tonnes. Le pays est un acteur majeur mondialement de la production et de l’exportation de la mangue et le premier en Afrique de l’Ouest. Il exporte ce fruit vers les pays d’Europe et d’Afrique, notamment le Maroc.

En Côte d'Ivoire, un volume en hausse

La Côte d’Ivoire a exporté environ 32 800 tonnes de mangues fraîches en 2021, un volume en hausse par rapport à la campagne 2020, dont le bilan s'élevait 25 300 tonnes. Pour 2023, les exportations sont attendues entre 25 000 et 30 000 tonnes.

Au Burkina Faso, un secteur pourvoyeur d'emplois 

Du côté du pays des hommes intègres, en 2021, 300 000 tonnes de mangues burkinabées ont été récoltées, soit environ 11 % de la production ouest-africaine. Dans le pays, la filière emploie près de 40 000 personnes, de la production à la transformation, en passant par le commerce local et l’exportation.

Au Sénégal, un fort potentiel d'expansion

Quant au Sénégal, la mangue est le premier produit horticole d’exportation au pays de la Teranga. Selon une enquête menée en 2009, le Sénégal produit environ 150 000 tonnes de fruits par an, dont 60 000 tonnes de mangues pour une valeur de 5 milliards de FCFA. Les tendances récentes suggèrent un fort potentiel d’expansion des exportations, de l’emploi et des revenus dans la chaîne de valeur de la mangue. En particulier, les exportations sénégalaises de mangue vers l’UE ont plus que doublé au cours des cinq dernières années.

La Guinée Bissau, un État à la production irrégulière, mais intégré au sein de l'Armao

Quant à la Guinée Bissau, la production de la mangue varie très fortement selon les années. En 2016, la production de mangue s'élevait à 67 315 tonnes, contre 18 000 tonnes en 2018. Le pays s’est alors associé à d’autres États ouest-africains pour former l’Alliance régionale de la mangue d’Afrique de l’Ouest (Armao) afin de répondre efficacement à la très grande demande en mangue. L’objectif de l’Armao est d’améliorer la chaîne de valeur de la mangue en Guinée-Bissau, ainsi que la création d’emplois et de revenus chez les agriculteurs locaux et d’autres acteurs.

Des mangues après récolte.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière