Imprimer
Commentaires
Salons agricoles

Le Sommet ouvre, le Sipsa reporté

Publié le 05/10/2021 - 15:17
Le Sipsa-Filaha d’Alger – ici l’inauguration de l’édition de 2019, la dernière du genre - est reporté à mars 2022. Photo : Sipsa

Les destinées des Salons agricoles se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que le Space de Rennes a connu une belle édition, que le Sommet de l’élevage ouvre ses portes aujourd’hui à Clermont-Ferrand, le Sipsa d’Alger, lui, est reporté à mars 2022. Explications.

« Face à la situation économique difficile que traversent les entreprises algériennes et suite à la demande de nombreux exposants et partenaires nationaux et internationaux du Sipsa Filaha & Agrofood, les organisateurs du Salon ont pris la décision de décaler cette vingtième édition afin qu'elle se déroule dans de meilleures conditions, du 14 au 17 mars 2022. »

C’est par ce communiqué que le Dr Amine Bensemmane, président du principal Salon algérien d’agriculture et d’élevage a annoncé le report du Sipsa à l’année prochaine. Voulant rester positif, le Dr Bensemmane ajoute que cette vingtième édition sera « placée sous le signe de la relance et du renouveau du secteur agricole algérien ». Un secteur économique « stratégique en matière de création de valeur et de promotion du monde rural ».

En France, le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand ouvre, lui, ses portes du 5 au 8 octobre. 1516 exposants, dont 322 étrangers en provenance de 32 pays, sont annoncés pour cette trentième édition. Elle accueillera aussi 2 000 animaux de 68 races différentes et proposera 69 colloques et conférences. Quelques délégations africaines sont annoncées à ce Salon que ses organisateurs présentent comme « le premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage ».

Bien que moins nombreux qu’habituellement pour cause de Covid-19, quelques dizaines de visiteurs africains ont aussi tracé les allées du Space, du 14 au 16 septembre dernier à Rennes. Cet important rendez-vous de l’élevage a connu une belle édition de reprise avec 74 700 visiteurs et 1118 exposants, dont 323 étrangers. Les Africains rencontrés venaient, comme d’habitude, « chercher des idées et des nouveautés » pour développer leur élevage ou leur agriculture.

La Covid-19 perturbe encore les Salons agricoles en 2021. Malgré cela, des Salons africains sont toujours maintenus pour cette fin d’année. C’est le cas notamment d’Agrofood à Lagos, au Nigeria (26 au 28 octobre), de Dawajine (Salon avicole) à Casablanca, du 23 au 25 novembre et du Pamed d’Hammamet en Tunisie qui est programmé du 30 novembre au 3 décembre. Reste à espérer que ces rendez-vous souvent utiles aux producteurs et aux firmes seront confirmés.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière