Imprimer
Commentaires
Monogastriques

Les alternatives aux acides aminés synthétiques

Monogastriques : les alternatives aux acides aminés synthétiques. © Arrlxx/Fotolia

Dans cette fiche, nous vous présentons ces nouvelles alternatives chez les monogastriques, du porc à la volaille en passant par les poissons.

 

Quelle est la protéine idéale ?

La protéine idéale est définie comme l’équilibre exact entre les acides aminés essentiels (AAE) et l’approvisionnement en acides aminés non essentiels. Cet équilibre doit être capable de fournir, sans carences ou excès, les besoins de tous les acides aminés nécessaires pour l’entretien et la croissance du corps. Cela signifie qu’aucun acide aminé ne doit être fourni en excès par rapport aux autres.

Sous le concept de formulation, les AAE ont un intérêt spécial pour les espèces monogastriques. Ce sont ceux que l’organisme ne peut pas synthétiser. Donc, on doit les incorporer à la ration. Dans la formulation, tous les acides aminés digestibles - principalement les AAE -, sont limitants dans la même proportion.

 

Importance de la méthionine dans les paramètres productifs des principales espèces et les sources disponibles de supplémentation

Aviculture

La méthionine est considérée comme l’AAE le plus limitant dans les diètes avicoles pour les poulets de chair et les pondeuses.

La carence chez le poulet de chair provoque :

  • La baisse du taux de croissance
  • Un facteur de conversion moins favorable
  • Un rendement inférieur de poitrine

En cas de carence sévère, cela peut causer une perte de plumes, une détérioration de l’état sanitaire global de l’animal. L’apport correct de méthionine est vital pendant la première semaine de vie. Elle stimule la fonction des gènes et fonctionne comme inhibiteur de processus oxydatifs cellulaires.

Chez les pondeuses, la méthionine est l’acide aminé le plus important. Sa carence se traduit par une détérioration du facteur de conversion, taille et qualité de l’œuf. Une carence sévère entraîne :

  • Perte de poids
  • Chute de ponte
  • Mauvais plumage
  • Détérioration de l’état général

En phase d’élevage de poulettes, la méthionine a une grande incidence sur la croissance et l’homogénéité du lot, ainsi que sur la qualité postérieure de l’œuf dans la phase de ponte. Par conséquent, une carence se traduit par un retard de croissance et un manque d’homogénéité du lot.

Aquaculture

La méthionine est un acide aminé important pour toutes les espèces piscicoles. Plusieurs études ont indiqué que la méthionine est indiquée pour une bonne croissance. On a observé chez les truites que les diètes carentes de méthionine peuvent causer des cataractes bilatérales.

Monogastriques : les alternatives aux acides aminés synthétiques. © Dusanpetkovic1/Fotolia
Porc

La méthionine et la cistéine ont une grande incidence sur la croissance et la conversion alimentaire. Quand il est nécessaire de pratiquer des diètes hypercaloriques, chez des races comme le Piétrain, formuler avec des hauts niveaux de protéine et par conséquent de méthionine, on assure des carcasses de meilleure qualité, un engraissement idéal et un rendement supérieur en maigre.

Dans ces diètes, la méthionine joue un rôle important au niveau hépatique, en développant une fonction dégraissante et hépatoprotectrice. La méthionine est utilisée dans l’élaboration de la taurine, acide aminé important pour la fonction cardiaque, et aussi comme neurotransmetteur cérébral. Sa carence peut entraîner une baisse de phosphatidylcholines et autres phospholipides. Ces substances sont essentielles pour le bon fonctionnement du système nerveux et pour prévenir l’agglutination de cellules sanguines.

 

Résultats de l’emploi de phytobiotiques chez les monogastriques

Le phytobiotique est étudié à une équivalence de 1:1 avec la DL-Méthionine et 1:1,2 avec l’OH-Méthionine. Les travaux réalisés au niveau commercial et dans les centres d’investigation démontrent que le produit permet de remplacer la méthionine synthétique, sans altérer les indices productifs. Dans la plupart des cas, et avec une alimentation correcte, il améliore les indices productifs en comparaison avec la méthionine synthétique industrielle ajoutée à la diète. 

Monogastriques : les alternatives aux acides aminés synthétiques. © Vera Kuttelvaserova/Fotolia
Aviculture

• Dans la phase de l’élevage de la poulette

La période de 0 à 6 semaines se distingue par une phase de croissance rapide. Le plus important est alors de construire les bases du développement physique.

Toute carence en acides aminés entraîne une réduction de consommation et de l’indice de conversion. Tout retard en croissance dans cette phase est répercuté sur le poids dans les 17 semaines et sur la future productivité, la variation du lot et l’état sanitaire.

Afin d’évaluer l’effet coadjuvant du produit, nous avons contrôlé un élevage de 50 960 poulettes de la race Hy Line 2012 durant 20 semaines. Cela en remplaçant dans la formule 1,2 kg de Méthionine MHA-84 par 1 kg de phytobiotique.

On a évalué les résultats de croissance et d’homogénéité des poulettes en comparant les résultats avec le standard de la ligne génétique et avec le niveau de croissance attendu de la ferme. Les résultats montrent une croissance légèrement supérieure au standard de la ligne et une homogénéité supérieure à 80 %.

Nous avons observé également un meilleur développement des volailles :

capture_decran_2016-09-07_a_11.39.43.png

• Chez les pondeuses

Afin de vérifier les résultats de ponte avec l’inclusion de différents pourcentages du phytobiotique, nous avons développé différentes formules selon la phase productive des volailles et étudié l’évolution de la ponte et de la taille de l’œuf.

Nous avons pris comme contrôle le standard de la ligne Hy Line (60  000 pondeuses).

Les résultats montrent une évolution de la ponte et la taille de l’œuf comme prévu, un état sanitaire adéquat sans observer de symptômes associés à une possible carence de la méthionine (picage, sous-poids, problèmes de plumage).

Il y a eu des réponses positives concernant l’accroissement de la taille de l’œuf après augmentation de la quantité du phytobiotique (semaines 11-13, augmentation du phytobiotique de 1,1 a 1,5 kg).

• Chez le poulet de chair

Une grande quantité d’essais témoignent comment le phytobiotique remplace 1 à 1 la DL-Méthionine incorporée à la diète avec un niveau de substitution de 1 kg/Tm. Des essais réalisés aux centres d’investigation démontrent que le poids au sacrifice et l’indice de conversion ont aussi été améliorés.

En Tunisie, ces résultats ont été vérifiés par l’Office de Terres Domaniales dans le complexe avicole Anfidha.

capture_decran_2016-09-07_a_11.39.56.png

Essai réalisé en 2014 par le Dr Hadji Ayed Madiha à l’Institut supérieur agronomique de Chott Mariem sur 400 poulets de chair de la race Arbor Acres.

Porc

Afin d’évaluer les effets de l’emploi de diètes hypercaloriques sur la qualité de la carcasse de la race Piétrain, nous avons contrôlé chaque 40 jours pendant la phase de finition le poids, la conversion alimentaire et l’épaisseur de dos et de lard. Pour cela nous avons pris un lot de 834 porcs avec phytobiotique et un lot de contrôle de 1 020 porcs. On a remplacé 1 kg de la DL-Méthionine par 1 kg de phytobiotique.

 

Zoom : les 10 acides aminés essentiels
Il existe près de 20 acides aminés importants dans la nutrition animale. Parmi eux, 10 sont considérés comme essentiels pour les monogastriques : lysine (Lys), thréonine (Thr), méthionine (Met), tryptophane (Trp), valine (Val), isoleucine (Ile), leucine (Leu), histidine (His), phénylalanine (Phe) et tyrosine (Tyr) y, autres comme la leucine, taurine, glutamine, arginie et proline.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière