Le cacao togolais à l’honneur
Le Togo a décroché deux médailles d’or lors du Cocoa of Excellence Awards organisé mi-décembre à Rome, en Italie. Le prix récompense les excellentes conditions de production du cacao togolais.
Le Togo a décroché deux médailles d’or lors du Cocoa of Excellence Awards organisé mi-décembre à Rome, en Italie. Le prix récompense les excellentes conditions de production du cacao togolais.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. L’Éthiopie est un poids lourd du café. Reste que les petits planteurs – la majorité – de ces deux spéculations ont souvent du mal à vivre. Une solution pour eux : le commerce dit « équitable ». Explications.
Grâce à cette application mise en place par Cargill à compter du 1er avril, les planteurs et leurs familles peuvent se tenir au courant des conseils et des dernières informations sur la sécurité liés au coronavirus.
Largement utilisée, cette nouvelle variété développée par l’Institut de recherche agricole pour le développement booste les rendements – 2 tonnes/hectare – et contribue à la prospérité des planteurs.
Avec son ami Fredy Hiestand, Johann Dähler produit du cacao biologique. Avec Barry Callebaut et Nestlé, le sexagénaire fait dans la production intensive. Reportage chez un fils d’éleveur suisse devenu planteur en Côte d’Ivoire.
Augmentation du prix, modernisation du verger, lancement du label, émergence de la demande locale : la Côte d’Ivoire relance les chevaux pour conforter sa place de numéro un mondial du cacao. Reportage.
À travers elle, les agronomes marocains de l’Office chérifien des phosphates (OCP) donnent des conseils en fertilisation et en analyse de sol à 1 200 producteurs de cacao ivoiriens.
Rien que ça ! Le Belge KKO International, à travers sa filiale ivoirienne Solea, ambitionne de devenir « le plus grand producteur de cacao en Côte d’Ivoire » dans les années à venir. Grâce à des « techniques agronomiques innovantes », cette société, cotée sur Alternext Paris et Bruxelles depuis octobre 2015...
La chute des prix de l’or noir met le Nigeria dans une situation difficile. Résultat, le pays le plus peuplé d’Afrique se tourne vers la production de cacao pour combler le déficit.
Le verger de la cacaoculture est vieillissant en Côte d’Ivoire. De janvier à mars 2016, les achats déclarés de cacao se sont établis à 362 000 tonnes contre 414 000 t en 2015. Les exportations sont, elles, restées stables à environ 680 000 tonnes.