Imprimer
Commentaires
1711 exposants, plus d’un million de visiteurs, 70 pays représentés

Gros succès pour le Siam de Meknès

Publié le 30/04/2018 - 12:54
Gros succès pour le Siam de Meknès.

Ce succès populaire et professionnel de la 13e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (Siam) témoigne du dynamisme de l’agriculture du Royaume et de son importance aux yeux des opérateurs étrangers du secteur.

« Un flux ininterrompu de visiteurs ! » Voilà comment Jawad Chami, le Commissaire général du Siam, a qualifié le cru 2018 du Salon international agricole marocain, dimanche lors de la fermeture des portes de cette filaha qui s’est tenue du 24 au 29 avril à Meknès.

Les records de fréquentation ont été battus. 1711 exposants ont participé au Siam cette année contre 1400 l'an dernier. De même, 70 pays ont répondu présent contre 64 en 2017. Côté marocain, plus de 500 coopératives et associations ont profité du pôle Produits du terroir pour présenter et commercialiser leurs produits.

« Entre mardi et jeudi, au cours des journées dédiées aux professionnels, le Salon a accueilli 38000 personnes », a expliqué le commissaire du Siam. À noter notamment le nombre important de ministres et de délégations du continent africain. Ce qui a fait dire à Jawad Chami que « Meknès devient une plateforme qui défend non seulement les intérêts de l'agriculture marocaine mais également l'agriculture africaine ».

Érigée sur 180000 m2, dont 87000 m2 couverts, le Siam s’est tenu cette année sous le thème de "La logistique et les marchés agricoles". Cette thématique illustre la dimension internationale du Siam et l'évolution de la stratégie du Plan Maroc Vert aujourd'hui axée sur la commercialisation de la production agricole et les débouchés tant nationaux qu'internationaux.

Champions de la logistique agricole, avec notamment le port de Rotterdam, les Pays-Bas étaient l’invité d'honneur du Siam 2018. C’est aussi un partenaire d'envergure mondiale du Maroc dans le secteur agricole. À la pointe de la technologie et de la recherche agronomique, ce pays est le deuxième exportateur agricole et agroalimentaire mondial derrière les États-Unis. C’est également l’un des trois plus grands exportateurs de fruits et légumes dans le monde.

Plus grand Salon agricole d’Afrique, le Siam connaît un franc succès depuis 13 ans. Et, gageons qu’avec l’importance stratégique grandissante que prend l’agriculture du continent, il croîtra encore dans les années à venir.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière