Imprimer
Commentaires
Togo

Un bond dans l’utilisation des engrais

Publié le 06/09/2021 - 15:45
Le sac de 50 kg d'engrais est revendu à 12 500 FCFA (19 €). Photo : Officiel Togo

Grâce au maintien de son prix bas, l’engrais est de plus en plus utilisé par les producteurs togolais : 21 % de plus au premier semestre 2021 par rapport à la moyenne de consommation 2015/2020. Bien pour la productivité, moins bien pour l’environnement…

Après avoir mis à disposition plus de 80 000 tonnes d’intrants pour la nouvelle campagne agricole, le gouvernement togolais poursuit son appui aux producteurs en maintenant les engrais à bas prix. Et ce, malgré la flambée des prix de ces engrais au niveau mondial.

Ainsi, sur toute l’étendue du territoire, le sac de 50 kg d’engrais est revendu à 12 500 FCFA (19 €). «Cet effort permet d’accroître sensiblement le volume d’utilisation des engrais, indique-t-on au ministère de l’Agriculture. Pour preuve, la quantité d’engrais consommée au niveau national à la fin du premier semestre 2021 dépasse de plus de 21 % la moyenne de consommation annuelle observée entre 2015 et 2020, atteignant les 60 % dans les Savanes.» À ce jour, plus de 55 000 tonnes d’engrais sont déployées sur le terrain. 38 000 tonnes seraient déjà utilisées, selon les autorités.

Un bien et un mal pourrait-on dire. Un bien pour le rendement agricole et le revenu des producteurs. Un mal pour l’environnement et la qualité des produits. S’il est encore très loin des quantités d’engrais utilisées dans les pays occidentaux, le Togo doit tout de même rester vigilant quant au respect de ses sols, de ses eaux et de la qualité de ses fruits, légumes, fourrages et céréales.

Vente d’engrais interdite

Face à la spéculation et à la poussée des réseaux de contrebande qui tentent de profiter de ce maintien des prix, le gouvernement a interdit la vente d’engrais aux utilisateurs à travers les sociétés privées agréées. Résultat : « Plus de 187 tonnes d’engrais passées à travers la contrebande ont été saisies », précise-t-on au ministère.

2 566 tonnes de semences certifiées

Côté semences certifiées, 2 566 tonnes de maïs, de riz, de soja, d’arachide, de niébé et de sésame ont été mobilisées. Ces intrants sont distribués à travers un réseau de plus de 450 points de vente agréés sur tout le territoire national.
 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière