Imprimer
Commentaires
Blé, farine, pain

Soufflet renforce son implantation en Afrique de l'Ouest

Publié le 06/04/2021 - 15:11
Photo : DR

En créant Soufflet West Africa à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le groupe français vise à gagner des parts de marché sur la filière blé, farine, pain dans une dizaine de pays de la sous-région, du Niger au Togo.

Le groupe Soufflet renforce sa présence en Afrique de l'Ouest par la création d'une filiale à 100 % de Ets J. Soufflet à Abidjan (Côte d'Ivoire) : Soufflet West Africa (SWA). Cette nouvelle implantation a vocation à développer les activités du groupe sur la filière blé-farine-pain en Côte d'Ivoire et dans la sous-région. Elle s'appuie sur les équipes de Soufflet Négoce et celles d'AIT et s'inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement des filières céréalières du groupe.

Cette installation en Côte d'Ivoire rapproche Soufflet de ses principaux clients meuniers et industriels en Afrique de l'Ouest et constitue une porte d'accès aux marchés de la région. L'enjeu est essentiel : apporter proximité et réactivité aux clients du groupe Soufflet, dans des régions en fortes croissances démographiques et économiques.

Avec Soufflet West Africa, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Conakri, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Libéria, le Togo et la Mauritanie bénéficient désormais de la double expertise de Soufflet Négoce et AIT sur la filière blé-farine-pain.

Rappelons que Soufflet est un groupe agroalimentaire français qui opère notamment sur les filières orge, blé et riz et légumineuses. Premier collecteur privé de céréales en Europe, il intervient sur les marchés internationaux via sa filiale Soufflet Négoce. L’industriel est un acteur majeur sur le marché mondial du malt en Europe, en Asie en Amérique du Sud et en Afrique. Côté blé, Soufflet est l'un des tout premiers meuniers européens et un spécialiste des formulations d'ingrédients sur mesure.

Concevant des enzymes et des levains, cet industriel intervient aussi dans la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie en France et au Portugal et est présent dans le secteur de la restauration rapide. Quant à Soufflet Négoce, c’est le premier exportateur français de céréales à destination de 63 pays, dont certains en Afrique. Enfin, la division Ingrédients du groupe (AIT), qui opère notamment dans les biotechnologies (panification, alimentation animale…), développe son savoir-faire sur les marchés européen, africain, sud-américain, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Asie. Au total, le groupe Soufflet emploie plus de 6 800 collaborateurs dans 19 pays.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière