Imprimer
Commentaires
FAO

Quatrième conférence mondiale du Forum mondial de la banane

Publié le 07/03/2024 - 13:40
Les discussions lors de l'événement organisé par la FAO porteront sur une industrie bananière plus équitable, plus durable et plus responsable. © Anew/Adobe Stock

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) accueillera la quatrième conférence mondiale du Forum mondial de la banane à son siège à Rome les 12 et 13 mars, avec des tables rondes réunissant diverses parties prenantes pour discuter des défis urgents auxquels le secteur est confronté.

La banane est le fruit frais le plus exporté au monde en volume, avec 19,1 millions de tonnes en 2022 et une valeur économique estimée à 10 milliards de dollars par an. De plus, la chaîne de valeur de la banane constitue une source de revenus essentielle pour des milliers de ménages ruraux dans les pays en développement. Cependant, le secteur est confronté à des défis environnementaux, économiques et sociaux croissants. De plus, la propagation de maladies, en particulier la fusariose de race tropicale 4 (TR4), nécessite la coopération active de toutes les parties prenantes.


Durabilité de l'industrie bananière

Depuis sa création en 2009 et à travers ses différents groupes de travail techniques et commissions régionales, le Forum a facilité les discussions sur de nombreux sujets d'intérêt primordial pour le secteur bananier.
 
Le Forum principal aura lieu les mardi 12 et mercredi 13 mars 2024 de 9h à 17h (heure de Rome) dans les salles verte et rouge du siège de la FAO. Le discours d'ouverture sera prononcé par  le directeur général de la FAO, QU Dongyu.
 

Des parties prenantes mondiales

Des tables rondes suivront sur diverses questions liées à la durabilité de l'industrie bananière telles que l'impact environnemental, l'adaptation et l'atténuation du changement climatique, les systèmes de production de bananes durables, la répartition de la valeur dans la chaîne d'approvisionnement, les salaires décents, la responsabilité partagée, la diligence raisonnable, les droits des travailleurs, le travail décent et l’équité entre les sexes.
 
La conférence rassemblera un large éventail de parties prenantes mondiales de la banane, notamment des gouvernements, des organisations internationales compétentes, des importateurs, des exportateurs, des détaillants, des organisations de producteurs, des syndicats, des organisations de la société civile et des instituts de recherche et développement.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière