Imprimer
Commentaires
Faure Gnassingbé

« Le Togo est le pays où il est le plus facile de faire des affaires »

Publié le 19/03/2021 - 15:23
Faure Gnassingbé, président de la République du Togo. Photo : Officiel Togo

S’exprimant à l’occasion du Forum économique Afrique du Cian, qui se tient en ligne, le président togolais a rappelé que la Banque mondiale a classé le Togo comme premier réformateur en Afrique et troisième au monde. L’occasion pour lui d’inviter à nouveau les investisseurs étrangers à investir dans son pays.

À l’occasion de l’édition 2021 du Forum économique Afrique du Cian qui se tient en ligne, le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a rappelé les « efforts » qu’il mène, avec son gouvernement, pour développer son pays. Le chef de l’État a aussi de nouveau lancé un appel aux investisseurs. « Le Togo jouit désormais de la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers, raison pour laquelle certains grands groupes internationaux reconnus pour leur dynamisme ont choisi d'y investir », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Nous sommes plus que jamais déterminés à faire du Togo une terre d'accueil, de prospérité et de sécurité pour les investisseurs. » Faure Gnassingbé n’a pas manqué de rappeler la « position géostratégique » de son pays. Position qui « ouvre un accès à plus de 350 millions d'habitants sur l'espace Cedeao, avec un port naturel en eau profonde ». Pour lui, ces atouts sont « autant d'avantages qui soutiennent notre développement ». Surtout quand ils sont « alliés à une stabilité politique durable et au capital humain ».

Dans son argumentaire, le leader togolais a aussi affirmé que le Togo « est le pays où il est le plus facile de faire des affaires ». Il s’appuie en cela sur l'édition 2020 du Doing Business de la Banque mondiale qui classe le Togo comme premier réformateur en Afrique et troisième meilleur au monde.

En matière de création d'entreprises, le Togo se place au quinzième rang mondial. Preuve encore pour Gnassingbé que, « malgré la crise sanitaire, le taux de croissance du Togo reste élevé (5 %) ». Cela est, d'après lui, « l'illustration d'une économie agile, créative et pugnace ».

Devant les adhérents du Cian, le président togolais s’est réjoui que son pays a su « gagner la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers ». Raison pour laquelle, selon lui, « certains grands groupes internationaux reconnus pour leur dynamisme ont choisi d'investir au Togo ». Le président togolais à cité plusieurs groupes dont le français Bolloré, le singapourien Olam ou le nigérian Dangote qui œuvrent, entre autres, dans l’agriculture ou l’agroalimentaire.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière