Imprimer
Commentaires
Rimini, Italie

L’Afrique subsaharienne sera à l’honneur au Macfrut

Publié le 09/03/2022 - 09:07
Le stand de l'Ouganda lors du dernier Macfrut en 2019. © Antoine Hervé

L’Afrique subsaharienne sera à l’honneur lors des Africa Days qui se tiendront du 4 au 6 mai lors du Salon international des fruits et légumes Macfrut de Rimini, en Italie.

La 39e édition de Macfrut, du 4 au 6 mai à Rimini en Italie, sera encore plus liée à l’Afrique subsaharienne que celles des années précédentes. Et pour cause, le ministère des Affaires étrangères italien, en partenariat notamment avec Confindustria Assafrica & Mediterraneo, organisera les Africa Days : plusieurs initiatives dédiées aux opportunités de développement du secteur des fruits et légumes sur le continent africain.

Renzo Piraccini, le président de Macfrut. Photo : DR
« Le secteur des fruits et légumes est stratégique pour le continent africain, justifie Renzo Piraccini, le président de Macfrut. Il est aux prises avec différents problèmes liés à la production, à la chaîne du froid qui cause le gaspillage d’un tiers de la production, et au manque d’intégration entre la production et les marchés. » Dans ce contexte, Piraccini considère que Macfrut « peut jouer un rôle fondamental car il est le seul Salon qui représente toute la filière et qui accueille des entreprises provenant de tous les secteurs dont l’Afrique a besoin ».

Les états généraux des fruits et légumes sur le continent et les meilleures pratiques des projets de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) en Afrique seront présentés lors de ces trois journées d’Africa Days. Des focus sur plusieurs pays seront aussi projetés. Sans oublier les opportunités de marché tant du point de vue de l’importation que de l’exportation.

États généraux des fruits et légumes

Organisé le 4 mai, jour d’ouverture de Macfrut, l’événement inaugural des Africa Days réunira des ministres africains de l’Agriculture et différentes institutions. Ils aborderont les aspects fondamentaux du développement de leur secteur dans leurs pays respectifs. Une attention particulière sera portée à l’augmentation de la production de fruits et légumes de façon durable sur le continent. La question de l’amélioration de la chaîne du froid sera aussi au centre du débat.

Meilleures pratiques : les projets d’AICS en Afrique

L’AICS présentera ses projets en Afrique sur une zone d’exposition réservée. Une journée sera d’ailleurs dédiée à cela.

Présentation pays : opportunités pour l’import-export

Les entreprises africaines seront au centre des présentations spécifiques par pays. Les participants seront des entrepreneurs mais aussi des acheteurs spécialisés. Les représentants locaux de l’agence ITA déclineront les opportunités du marché africain aux entreprises européennes exportatrices de technologies et de services.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière