Imprimer
Commentaires
Italie, du 4 au 6 mai

L’Afrique a l’honneur au salon Macfrut de Rimini

Publié le 06/05/2022 - 09:07
Quatre-vingt-dix-entreprises africaines ont exposé leurs produits au Salon Macfrut de Rimini. Photo : Antoine Hervé

Quatre-vingt-dix entreprises de quinze pays africains participent au Salon des fruits et légumes Macfrut, à Rimini, en Italie, du 4 au 6 mai. Une preuve que la collaboration entre le continent et le pays papal se porte bien. Explications et témoignages.

 

« Je suis ici pour chercher des clients, mais aussi pour trouver de l’équipement. » Sur son stand marqué Zambia, John C. Chowa, 60 ans, vise un double objectif pour la coopérative de production d’avocats LAMCS dont il est secrétaire général (5000 tonnes/an). « D’un côté, nous voudrions entrer sur le marché européen via l’Italie, dit-il. De l’autre, nous savons que les Italiens sont de bons fabricants de machines de lavage, de conditionnement ou de calibrage. Ce dont nous avons besoin dans notre coopérative. »

Asher Levy Chapotamo, CEO de Yatu Foods, en Zambie. Photo : Antoine Hervé

À côté de lui, Asher Levy Chapotamo, 26 ans, est le CEO de Yatu Foods. Le jeune patron est là pour promouvoir des sachets de thé parfumés au gingembre et au citron made in Zambia. Comme John, Asher Levy voudrait « exporter » ses premiers sachets de thé en Europe. Pour l’instant il commercialise ses boîtes « premium tea » dans son pays, en Namibie et en République démocratique du Congo. Mais il espère obtenir un prix « plus élevé » en les commercialisant en Italie ou dans un autre pays du vieux continent. « Disons que ce serait environ 2 € le sachet contre 0,50 € chez nous », calcule-t-il sur le comptoir de son stand.

Cette année, « l’Afrique est un thème important au Macfrut », reconnaît Luca Maestripieri, le directeur d’AICS. Cette agence italienne pour le développement et la coopération compte déjà neuf bureaux en Afrique. Et elle projette d’en ouvrir un neuvième au Nigeria, le pays le plus peuplé du continent. « Il y a beaucoup à faire avec le continent, les opportunités sont nombreuses », glisse l’un des organisateurs du Salon italien qui en est à sa trente-neuvième édition.

Anna Seck, responsable qualité de la Sepam, au Sénégal. Photo : Antoine Hervé

Avec douze entreprises présentes, le Sénégal est l’un des plus gros exposants africains de Macfrut. « Nous exportons soixante containers de haricots verts sur l’Italie, mais nous voudrions trouver aussi des clients pour nos mangues, nos oignons et nos melons », confesse Anna Seck, responsable qualité de la Sepam. Située à Keur Ndiaye Lo, près de Dakar, cette ferme d’un millier d’hectares emploie des centaines d’employés, dont beaucoup de femmes pendant la récolte. Des fruits et légumes qu’il faut laver, calibrer, emballer… « Ici, nous recherchons aussi des équipements pour l’exploitation, poursuit Anna. Nous sommes au bon endroit. Les Italiens sont performants dans ce domaine. »

La Sepam teste aussi une production biologique de mangues (25 hectares). Anna sait qu’il y a un marché pour cela en Europe. Le sens de l’histoire des produits sains et bons pour la santé est une réalité sur toute la planète…

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière