Imprimer
Commentaires
Afrique

Crowdfunding : les formes de contributions répandues en Afrique

Publié le 08/09/2023 - 12:36
Photo : Neil Palmer (CIAT) Flickr CC

Des projets de développement sont de plus en plus financés sur le continent africain dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’éducation, etc. La diaspora africaine se penche un peu plus vers la méthode de « crowdfunding ». Focus. 

Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, pouvant être traduit littéralement par le financement par la « foule », est une autre façon pour les entreprises ou les particuliers de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes qui investit un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Le crowdfunding est une méthode qui s’appuie sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires sur le Web. Au Sénégal, elle est encore timide.

4 plateformes de crowdfunding dédiées à l’Afrique

Il existe de nouvelles plateformes de crowdfunding dédiées au financement de projets sur le continent africain. Les quatre plateformes sont les suivantes :

  • AFRIKWITY : Il s'agit d'une plateforme de crowdfunding dédiée au financement de projets entrepreneuriaux en Afrique. Les membres d’Afrikwity souhaitent affecter une partie de leur épargne dans des projets entrepreneuriaux ayant un impact positif sur le développement des pays africains. Afrikwity sélectionne des start-up et des PME innovantes et les met en ligne, dans l'objectif de lever des fonds grâce à sa communauté d'investisseurs. Sa mission est d’accompagner la croissance de l’Afrique par le soutien à l’innovation et le développement de ses entreprises, au moyen de l’investissement en capital.
  • FADEV : C’est une plateforme qui soutient les entrepreneurs en Afrique qui mettent en application les valeurs d’une économie sociale et solidaire. La plateforme investit en Afrique en tant que capital-risqueur solidaire avec pour objectif de contribuer à un développement équilibré par l’apport d’une réponse appropriée aux besoins des entrepreneurs de ce continent. Pour obtenir des financements, le projet doit être au préalable solidement implanté.
  • JAMAAFUNDING : Créé en 2015, Jamaafunding est un site de financement participatif destiné aux projets humanitaires et solidaires. Il permet aux personnes d’aider des porteurs de projets en leur faisant un don ou en donnant de leur temps. C’est un site de financement participatif assez particulier, car il permet à la fois d’y participer en donnant son argent et/ou son temps en tant que bénévole sur certains projets.
  • FIATOPE : Créée en 2015, Fiatope est une plateforme qui accompagne les entrepreneurs africains et de la diaspora à lever un fonds d’amorçage pour la réalisation de leurs projets innovant et à fort impact en Afrique. Les domaines prioritaires d’action de Fiatope sont l’enseignement supérieur, la médecine, l’environnement, les énergies renouvelables, l’agriculture, la technologie et la culture.

Les avantages du financement participatif

L’investissement pour le porteur de projet est presque faible ou inexistant et il a ainsi un accès direct à une communauté impliquée dans le processus de création et de production. Cela facilite alors la recherche de futurs prospects, en plus de l’obtention de recommandations pour ses produits. Le porteur bénéficie aussi de la force des réseaux sociaux pour relayer transversalement son projet et convaincre la foule. L’investisseur ne prend pas un grand risque sachant que le capital investi peut être faible, il est fixé par chaque participant.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière