Imprimer
Commentaires
Believe In Africa - African Women in Agriculture (AWA)

Elles s’impliquent pour l’agriculture à Marrakech

Publié le 29/09/2017 - 17:22
Panel d'ouverture du congrès (de g. à dr.): Angelle Kwemo (Believe in Africa), Mbarka Bouaida (MAPM), SE John Dramani Mahama (BAD) et Aziz Mekouar (ancien ambassadeur du Maroc aux USA).

Deux journées de débat auront été nécessaires pour faire émerger une nouvelle dynamique pour la femme africaine dans le secteur agricole. 

 

Le stand d'Afrique Agriculture ne manque pas d'attirer des visiteurs.
Sur l'initiative d'Angelle Kwemo, présidente de Believe In Africa, avec la présence de Mbarka Bouaida, secrétaire d'Etat chargée de la Pêche au ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime du Maroc, et de son excellence John Dramani Mahama, ancien président du Ghana et désormais ambassadeur de la BAD pour l'énergie et l'agriculture, près de 200 congressistes ont partagé leurs expériences et visions sur l'agriculture féminine en Afrique. L'importance de l'accès au financement et à l'énergie ont fait partie des sujets abordés, sans oublier l'agriculture durable avec l'usage de semences contrôlées et l'autonomisation des communautés féminines.

 

Au terme de ce Congrès, les participantes se sont engagées via la « Déclaration de Marrakech » à lire en entier ici, pour une Afrique où l’accessibilité des femmes à la terre devra être encouragée par les autorités locales, où l’image des femmes dans l’agriculture est rehaussée, avec aussi l’initiative «Un toit = un jardin» pour atteindre l’autosuffisance alimentaire tout en créant des emplois dans l’agriculture urbaine. La prochaine édition, prévue pour mai 2018, sera l’occasion de faire le point sur les avancées suite à ces résolutions…

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière