Imprimer
Commentaires
Soupçon d'hépatite A

Le Ministère de l'Agriculture affirme la bonne qualité sanitaire des fraises marocaines

Publié le 13/03/2024 - 08:13
Le Ministère souhaite rassurer le public quant à la sécurité des fraises marocaines, ainsi que de tous les produits agricoles du pays. © studiophotopro/Adobe Stock

Suite à la propagation de rumeurs sur la présence supposée du virus de l'hépatite A dans les fraises marocaines, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts tient à réaffirmer la sécurité sanitaire de ces produits et à clarifier la situation.

 

Face à ces allégations, malgré les démentis précédents de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa), le Ministère tient à présenter les faits suivants.

  • Immédiatement après avoir été informé de la notification sanitaire concernant un lot de fraises exportées du Maroc, l'Onssa a lancé une enquête approfondie. Grâce à son système de traçabilité, il a identifié l'origine des fraises en question ainsi que leur parcours depuis le champ jusqu'à l'unité de conditionnement.
  • Des analyses minutieuses ont été effectuées au niveau de l'unité de production du lot suspect afin d'évaluer sa qualité et d'identifier tout risque sanitaire éventuel.
  • Les résultats des analyses de laboratoire se sont révélés négatifs pour la présence d'hépatite A, et aucune contamination des eaux d'irrigation n'a été détectée. De plus, il a été confirmé que des mesures de surveillance strictes sont en place pour assurer la sécurité sanitaire des fraises, notamment en ce qui concerne les travailleurs des champs.

Des analyses régulières de centaines d'échantillons

Le Ministère souhaite rassurer le public quant à la sécurité des fraises marocaines, ainsi que de tous les produits agricoles du pays. Il souligne également la vigilance constante de l'Onssa à travers son programme de contrôle et de surveillance annuel sur le marché national, incluant des analyses régulières de centaines d'échantillons de fruits rouges pour garantir leur conformité aux normes sanitaires.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière