Imprimer
Commentaires
Mali

Le gouvernement fixe le prix du coton à 295 FCFA

Publié le 02/08/2023 - 15:28
La récolte du coton dans un champ au Mali. Photo : studio Tamani

Pour la campagne cotonnière 2023-2024, le président de la transition, colonel Assimi Goïta, a fixé le prix du coton à 295 FCFA, contre 285 FCFA pour la campagne écoulée, soit une augmentation de 10 FCFA. À l’annonce de la nouvelle, les producteurs de coton de la capitale de l’or blanc, Koutiala, ont applaudi cette décision encourageante des autorités de la transition. 

La campagne cotonnière 2022-2023 au Mali a été marquée par une baisse de la récolte de 50 %, due à l’inondation et à une invasion des jassides sur les champs de coton. En 2022, le pays a produit 760 000 tonnes de coton. Ce qui lui a valu la 3e place sur les 8 pays du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique.

Une hausse des prix du coton et de l'engrais organique

L’État malien a fixé pour la campagne en cours le prix subventionné de l’engrais minéral à 15 000 FCFA pour le coton, contre 12 500 FCFA pour la campagne 2022-2023, soit une augmentation de 2 500 FCFA. Et celui de l’engrais organique à 3000 FCFA par sac de 50 kg, contre 2 500 FCFA en 2022, soit une augmentation de 500 FCFA par rapport à la campagne précédente. 

Accueil enthousiaste des producteurs

Cette annonce a été bien accueillie par les cotonculteurs maliens. « Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a augmenté le prix du coton. Nous sommes très contents, car cela nous encourage. Avec une bonne pluviométrie, je pense que les objectifs fixés seront atteints », remarque M. Sékou Coulibaly, président de l’Association des producteurs de coton de Koutiala. Il ajoute que « la mise en place des intrants, notamment les engrais, est en cours. S’ils sont disponibles à temps, nous ferons une bonne campagne cotonnière ».

Pour le ministre de l’Agriculture, la concertation entre les différents acteurs est obligatoire pour faire face aux différentes préoccupations du monde rural et des préoccupations majeures de ce début d’hivernage.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière