Imprimer
Commentaires
Journée internationale

Arganier : une célébration à l'ONU et un Congrès à Essaouira

Publié le 13/05/2024 - 16:48
Le 10 mai de chaque année est proclamé journée internationale de l'arganier. Photo : DR

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et la Représentation permanente du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies, ont organisé, le vendredi 10 mai 2024, la célébration de la 4e journée internationale de l’arganier au siège des Nations Unies à New York. Cet événement inaugural a été diffusé en direct sur la Web TV des Nations Unies, témoignant de l'importance accordée à la protection de l'arganier à l'échelle internationale. 
Le mot d’ouverture de cette célébration a été prononcé, à partir du Maroc, par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Son Excellence l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’organisation des Nations Unies, Omar Hilale, a présidé les échanges et débats auxquels ont participé, entre autres, le président de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l'arganier, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, la secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement, le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le directeur général adjoint de l'Unesco pour la culture, et la directrice du secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts au département des affaires sociales et économiques. 
En proclamant le 10 mai de chaque année journée internationale de l'arganier, les Nations Unies reconnaissent et renforcent la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de promouvoir et développer la diversité et la richesse forestières et agricoles du Maroc.

Congrès international de l'arganier

S’inscrivant dans le cadre la célébration de la journée internationale de l’arganier, le ministre a également présidé l’ouverture officielle de la 7e édition du Congrès international de l'arganier qui se tenait à Essaouira du 10 au 12 mai 2024 sous le thème : «L’arganier à l’épreuve du changement climatique», soulignant l'urgence d'agir pour préserver cet écosystème précieux dans un contexte de bouleversements climatiques sans précédent.
Fruit de la collaboration entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa), ainsi que l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), ce congrès réunit, depuis 2011, la communauté scientifique nationale et internationale pour promouvoir un développement durable et inclusif de la filière de l’arganier.
Imprégné d’une vision prospective durable, le Congrès international de l'arganier aspire, au-delà du partage des acquis de la recherche scientifique, à mettre en lumière l’arganier en tant que levier de développement. Il vise également à proposer des innovations répondant aux exigences futures tout en traitant des mesures et précautions nécessaires pour favoriser l’utilisation durable des ressources de la biosphère de l’arganeraie.
Une conférence inaugurale, placée sous le thème : «Impact du changement climatique sur l'arganier et l'écosystème de l'arganier : évidences scientifiques et implication stratégique» a réuni des experts de renommée internationale et des chercheurs de premier plan, offrant une plateforme d'échanges et de réflexions sur les défis actuels et les solutions innovantes pour préserver l'arganier.
Dans le cadre du Congrès, des conférences, débats et tables rondes étaient organisés autour de sujets essentiels tels que la conservation des ressources et la gestion de l'écosystème, les technologies de reproduction de l'arganier, l'innovation et les applications technologiques dans la valorisation des produits de l'arganier, ainsi que les savoirs locaux et les pratiques culturelles de l'arganeraie. Ces sessions devaient permettre d'approfondir les connaissances et d'explorer les solutions novatrices pour relever les défis posés par le changement climatique à l'arganier et à sa région.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière