Imprimer
Commentaires
Développement du secteur agricole

Filière cajou : les industriels de l’agroalimentaire américain saluent les efforts de la Côte d’Ivoire

Publié le 01/04/2024 - 10:00
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de noix brutes de cajou avec plus de 1 200 000 tonnes en 2023. © thanin/Adobe stock

Une importante délégation d'agro-industriels américains a été reçue en audience le jeudi 28 mars 2024 par le Premier Ministre de la Côte d'Ivoire, également ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. À la tête de cette délégation se trouvait le président de l’Association of Food Industries des USA (AFI), Robert Paul Bauer, qui a vivement salué les efforts entrepris par la Côte d’Ivoire pour le développement de son secteur agricole.

 

«Nous sommes venus constater et saluer les efforts qui sont en cours en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine du cajou sous la direction du conseil coton anacarde… Ces exemples pourraient être appliqués à d'autres secteurs de l'agro-industrie en Côte d’Ivoire», a déclaré Robert Paul Bauer à sa sortie de l'audience.

Le président de l’AFI a annoncé que les observations faites sur le terrain seront partagées avec les compagnies membres de leurs associations afin de renforcer les liens entre les acteurs du commerce et de l'industrie du cajou ivoirien et ceux du marché américain.

Des partenariats satisfaisants

Il a également exprimé sa satisfaction quant aux partenariats établis avec deux importantes institutions américaines œuvrant dans le domaine des produits du cajou, dans le but de promouvoir la filière anacarde ivoirienne sur les marchés américains. Ces partenariats portent notamment sur la réglementation des importations-exportations de produits alimentaires et la promotion de l'industrie des noix et de ses acteurs.

À cette audience, aux côtés de la délégation américaine, ont participé des membres du Conseil Coton anacarde de Côte d’Ivoire, dont le Directeur Général, Adama Coulibaly.

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de noix brutes de cajou avec plus de 1 200 000 tonnes en 2023, se positionne désormais comme le deuxième pays exportateur mondial d’amandes de cajou.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière