Imprimer
Commentaires
Sabo Nanono, nouveau ministre de l’Agriculture et du Développement rural

« Mon objectif premier est que le Nigeria soit autosuffisant à 100 % »

Sabo Nanono a été nommé ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria le 21 août dernier. Photo : D. Aliyou

Né le 11 avril 1946 à Kano au nord du Nigeria, Sabo Nanono a été nommé ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria le 21 août dernier. Ce banquier de formation nous dévoile en exclusivité son plan pour les quatre prochaines années.

 

Félicitations pour votre nomination à la tête du ministère de l’Agriculture et du Développement rural…

Sabo Nanono : Merci ! Je suis vraiment comblé. Je remercie le président de la République Muhammadu Buhari de m’avoir donné l’occasion de servir mon pays.

Est-ce que vous vous attendiez à cette nomination ?

Pas vraiment ! Mais quand j’ai été nominé pour le poste de ministre, j’étais prêt à servir à n’importe quel ministère puisque j’ai déjà travaillé dans le secteur publique et privé pendant des décennies. Donc, je ne suis pas surpris de me retrouver à la tête du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Mais vous avez passé la plupart, sinon toute votre carrière, dans le secteur bancaire. Y a-t-il un rapport entre la banque et l’agriculture ?

Bien sûr ! Je dirais même un rapport étroit. On ne peut pas parler d’agriculture sans mentionner le secteur bancaire. Les financements du secteur agricole viennent de la banque. C’est pourquoi un bon banquier doit avoir l’œil sur le secteur agricole. La preuve est que les initiatives qui ont permis de développer le secteur agricole au cours des quatre dernières années sont venues de la banque centrale du Nigeria.

Qu’allez-vous apporter de nouveau pour développer le secteur agricole au Nigeria ?

Je vous ai dit indirectement que je suis de près le secteur agricole depuis des décennies en tant que banquier. J’ai donc remarqué que plusieurs bonnes initiatives ont été prises au cours des dix dernières années en vue de développer ce secteur. Hélas, la majorité de ces initiatives n’ont pas été bien appliquées. Au lieu de lancer d’autres programmes, je vais plutôt faire en sorte que tous les programmes et politiques agricoles qui existent déjà soient appliqués d’une manière adéquate. Et avec ça, vous verrez que le secteur agricole nigérian va attirer beaucoup d’investissements étrangers. Je veux faire en sorte que ces investisseurs étrangers se ruent vers notre secteur agricole. Secteur qui est d’ailleurs le plus grand pourvoyeur d’emplois dans le pays. C’est pourquoi j’ai mis en garde mon personnel contre l’indiscipline et la nonchalance vis-à-vis du secteur agricole.

Quel est votre objectif principal ?

Mon objectif premier est de faire en sorte que le Nigeria soit à cent pour cent autosuffisant, tout en mettant un terme à l’importation des produits alimentaires. Secondo, faire en sorte que le Nigeria nourrisse les pays de la sous-région. Je veux dire tous les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Propos recueillis par Daouda Aliyou

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière