Imprimer
Commentaires
Mycotoxines en volaille

Un risque de sous-performances et de pertes économiques

Publié le 18/05/2018 - 11:06
par Techna
Mycotoxines en volaille : un risque de sous-performances et de pertes économiques. © Fotolia

Les mycotoxines sont une réelle menace pour les volailles. La raison ? Une apparition imprévisible qui rend difficile leur détection. Aujourd’hui, les mycotoxines contaminent plus de 80% des céréales voire jusqu’à 100% certaines années. Les sous-produits de céréales et les tourteaux utilisés pour l’alimentation animale ne sont pas épargnés, quelle que soit la région du monde. C’est après ingestion que leurs effets sont particulièrement néfastes. Comment prévenir l'apparition des mycotoxines et limiter leur impact sur la santé des animaux ?

Mycotoxines des champs

Les mycotoxines sont sécrétées par des champignons présents sur les céréales. Au cours de la culture dans les champs, certaines conditions climatiques et itinéraires techniques favorisent leur apparition. Un travail simplifié du sol ou un maïs précédant un blé sont par exemple des facteurs de risques. Les mycotoxines formées avant la récolte sont appelées mycotoxines des champs.

Mycotoxines de stockage

Les mycotoxines de stockage se développent après les récoltes. Elles sont à craindre en cas de taux d’humidité trop élevés des céréales, si des céréales humides se retrouvent mélangées à des grains secs ou encore, lors d’écarts de températures trop importants entre différentes zones des silos. Le moment d’apparition différencie ces deux grandes catégories de mycotoxines, mais elles sont tout aussi dangereuses pour la santé des animaux.

Elles peuvent avoir des effets aigus graves en cas de contamination importante des aliments. En quantités plus limitées, leurs manifestations sur la santé et les performances des animaux seront plus insidieuses, avec une baisse générale des performances.

Plus d’informations sur les mycotoxines en volaille

Les mycotoxines sont une réelle menace pour les volailles. © Fotolia

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Cultivar Leaders
  • Culture légumière
  • L'arboriculture fruitière